Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Actualité > Soutien au lanceur d’alerte Antoine Deltour

Soutien au lanceur d’alerte Antoine Deltour

vendredi 22 avril 2016, par pierre Deltour

Ces derniers mois ou tout récemment, dans le cadre d’un message collectif ou d’un contact personnel, je vous ai informé de la situation du lanceur d’alerte Antoine Deltour, jeune auditeur français, ex-salarié d’un cabinet comptable international installé au Luxembourg, qui a dévoilé le système d’évasion fiscale à l’échelle industrielle mis en place au profit de multinationales dans le cadre de dispositions définies par le gouvernement luxembourgeois ; il s’agit de l’affaire LuxLeaks (voir Wikipedia).

Le lanceur d’alerte est poursuivi comme un criminel par la justice luxembourgeoise ; il risque une lourde peine. Son procès se tiendra au Luxembourg du 26 avril (mardi prochain) au 4 mai.

Le Comité de soutien vient de publier sa cinquième lettre d’information. Vous ne l’avez peut-être pas reçu même si vous avez signé la pétition de soutien sur Change (il était nécessaire de cocher la case dédiée au suivi du contact *).

Cette newsletter, est disponible sur le site de soutien

Que faire pour soutenir Antoine ?

Nous avons dépassé les 100 000 signataires de la pétition ! Mais, il faut encore faire mieux ! Signez la pétition, si ce n’est pas déjà fait (signature toujours possible sur : https://support-antoine.org/) ; faites signer la pétition par vos proches (famille et ami-e-s), par vos collègues de travail, dans vos réseaux associatifs et militants.

Suivez et relayez l’actualité du soutien à Antoine via la page Facebook [Support Antoine] ; nous allons essayer d’assurer régulièrement des informations sur le déroulement du procès.

Dans la lettre d’information, vous trouverez également des précisions sur le besoin de financer la défense d’Antoine : une collecte de fonds a été lancée.

A votre disposition pour toute précision et n’hésitez pas à me faire parvenir personnellement vos commentaires et vos suggestions de soutien.
Je serai au Luxembourg tout au long du procès !

Merci pour toutes vos contributions au soutien du lanceur d’alerte LuxLeaks !
Vous pouvez faire suivre ce message

Bien amicalement

Pierre
...............................

Voir en ligne : https://support-antoine.org/