Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Alternatives en région > RÉUNION « RELOCALISONS »

RÉUNION « RELOCALISONS »

RELEVÉ DE CONCLUSIONS

vendredi 30 avril 2010, par Administrator

RÉUNION « RELOCALISONS »

RELEVÉ DE CONCLUSIONS

À l ’initiative de l’Association Régionale des Objecteurs de Croissance Languedoc- Roussillon , et en écho à la Campagne « Relocalisons » initiée au niveau national par deux collectifs, une réunion a été organisée le 20/02/10 à Montpellier. Cette réunion avait pour objectif de créer un « collectif Relocalisons Languedoc -Roussillon » capable d’impulser la création de collectifs locaux. Ce sont associés à cette initiative des membres des CUALs de Montpellier et de l’Hérault

Qu’est-ce que la relocalisation ?

La relocalisation c’est chercher, dans tous les domaines, l’échelle territoriale de proximité qui permette de produire, d’acheter, d’échanger des biens ou des services dans les meilleures conditions environnementales et sociales et de créer du lien et des rapports sociaux réels entre les habitants des territoires.

Les participants à la réunion ont insisté sur les éléments suivants :

* la relocalisation peut toucher tout les domaines de la vie d’un territoire : l’agriculture, l’industrie, l’artisanat, le commerce, les services,l’eau, l’énergie, l’habitat, l’éducation,la culture, le social ...et bien sur aussi la démocratie.

* les démarches de relocalisation doivent s’adapter à tout les territoires : ruraux, urbains, péri-urbains,...

* les démarches de relocalisation peuvent être conduites par des acteurs divers : privés, publics, associatifs,..

Comment impulser la création de comité locaux « relocalisons » ?

Cela a été la question centrale de notre réunion.

* ces collectifs peuvent naître de structures existantes (par exemple des comités de quartiers, des groupements d’acteurs locaux,..) en permettant une ré appropriation des ses structures par les citoyens.

* Il semble important qu’il existe un élément déclencheur (un problème spécifique a un territoire donné ou l’existence d’une lutte ou d’une structure spécifique) qui serve de point d’accroche .

* Notre objectif au niveau régional sera « d’imposer » la logique de la relocalisation en lieu et place de la logique actuelle (logique de marché, productivisme, délocalisation,...)

* pour cela nous proposons de recenser toutes les initiatives allant dans ce sens et de les faire connaître.

Décision

Pour répondre à ces objectifs, d’un commun accord, les participants prennent la décision de créer un journal régional dont l’objectif sera de recenser ces expériences (existantes ou en projet) en respectant un équilibre entre les différents thèmes, les différents territoires et les différents acteurs pour montrer la diversité des possibles.

Ce journal gratuit servira à aller à la rencontre de la population , de nos voisins, dans les quartiers, les villages,.. et à montrer par l’exemple de réalisations concrètes que la relocalisation est possible chez eux aussi et leur donner « envie » d’aller dans ce sens.

Nous pensons pour le financer , établir des partenariats avec d’autres médias qui travaillent dans le même sens que nous, et nous ferons appel à souscription auprès de nos lecteurs

* nom du journal : PROXIMITÉS

* premier numéro : 1er Juillet 2010

* tiré en 3000 exemplaires, deux couleurs

* parution trimestrielle

Quelques idées pour le premier numéro (et pour les suivants) :

coopérative des Cévennes, conchyliculture (bassin de thau), habitat auto-construit, terres vivantes, monnaies locales (Pézenas ?), fête de la rue Ste Thérèse, (Montpellier), service public (hôpital de Casltelnaudary), transport (fret canal du midi), association d’insertion sur Montpellier

Chaque article s’attachera à expliquer le plus concrètement possible le processus mis en œuvre : type de territoire, contexte, acteurs, amont-aval, aspects juridiques, mobilisation citoyenne, retombées locales,...

D’un commun accord les participants à la réunion se sont donc constitué en comité de rédaction et sont en charge de la réalisation d’un ou plusieurs articles. Ces articles devront être finalisé pour le 1er juin

La prochaine réunion du comité de rédaction aura lieu le

le SAMEDI 24 AVRIL à 14 heures

au NPA, 14 Rue du Commerce MONTPELLIER

À la suite de cette réunion à 16 heures, aura lieu une réunion élargie du collectif relocalisons où sont invitées toutes les personnes qui souhaitent nous rejoindre.

À BIENTÔT
MARIE-HÉLÈNE

adresse contact : contact-langued_oc@ml.les-oc.info

site internet :http://objecteursdecroissance-lr.fr/