Accueil > Archives > Relocalisons > QUINZAINE "URGENCE ENERGIE" Montpellier(34)

QUINZAINE "URGENCE ENERGIE" Montpellier(34)

du 18 novembre au 4 décembre 2011

lundi 17 octobre 2011, par Christian Sunt

Pétrole, gaz de schiste, nucléaire… comment sortir de l’impasse ?
Ensemble, face au défi de la transition énergétique

La prise de conscience née de la mobilisation contre l’extraction des gaz et huiles de schiste, l’électrochoc de la catastrophe de Fukushima, les effets néfastes de l’exploitation des ressources fossiles – notamment sur le changement climatique – et l’absence de concertation publique, nous amènent à la nécessité d’agir sans délai pour une transition énergétique et un nouveau modèle de société.

La marchandisation toujours croissante des ressources naturelles à l’échelle mondiale a soumis notre environnement à la logique du profit, profit de quelques-uns au détriment des autres. Cette logique productiviste et consumériste, et la gabegie énergétique qui en résulte, provoquent des atteintes irréversibles sur les peuples, la santé, le climat, la biodiversité…L’énergie est donc une question de société au cœur de tous les enjeux actuels et à venir (transports, logement, agriculture, pêche, industrie…), déterminante dans le type de société que nous voulons construire démocratiquement, en convergence avec le monde du travail.

Dans le prolongement du rassemblement de Lézan, des citoyens issus de différentes organisations ont décidé de travailler ensemble localement, au-delà des cercles militants, pour informer la population et susciter des débats sur ce défi majeur et sur une reprise en main citoyenne des décisions en matière d’énergie.

Du 18 novembre au 4 décembre, le programme de cette Quinzaine vous propose une série de rencontres sur des thèmes variés. Nous vous appelons à en assurer le succès en y participant nombreux.

Les organisateurs de la Quinzaine "Urgence Energie" :

ATTAC, Collectif Grand Montpellier "Gaz de Schiste : Non Merci !", Convergence énergétique, Enercoop, Greenpeace, Réseau Sortir du Nucléaire, Europe Ecologie Les Verts 34, Nouveau Parti Anticapitaliste 34, Objecteurs de Croissance