Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Agenda > PROGRAMME FOIRE A L’AUTOGESTION les 13-14-15-juin à Saint Jean du (...)

PROGRAMME FOIRE A L’AUTOGESTION les 13-14-15-juin à Saint Jean du Gard-30

mardi 10 juin 2014, par Christian Sunt

programme des tables rondes de la Foire de l’autogestion le à St Jean du Gard le 13, 14, 15 juin 2014.

Cette première Foire à l’autogestion dans le Sud Est, qui s’inscrit dans la lignée des convergences énergétiques et des autres mouvements pour la transition, veut être un pas de plus vers l’autogestion de nos territoires et de nos vies.
Cette invitation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent partager leur expérience sur l’autonomie, l’autogestion, les alternatives et luttes émancipatrices.
En effet notre Foire veut être un lieu de rencontre des initiatives d’autonomie et d’émancipation sociale , individuelles et collectives, pour redonner du sens à nos activités. Nous y réfléchirons avec des acteurs d’expérimentation, des auteurs de livres et de films. Nous échangerons nos expériences , certitudes et tâtonnements, nous tirerons les leçons de nos difficultés et succès… Nous élaboreront des projets alternatifs, des perspectives possibles dans tous les domaine de nos vies, car l’invention de nouvelles façon d’agir, de décider, de produire , d’exister … est plus que jamais d’actualité.
 
Cette Foire est est un grand pas vers l’Utopie , mais elle s’inscrit aussi dans l’actualité
Lundi 26 mai, un accord a enfin été signé entre les salariés de Fralib et Unilever pour une fin de conflit après 1336 jours de lutte. C’est une victoire des salariés qui ouvre une nouvelle page de leur combat. Au total, Unilever versera près de vingt millions d’euros pour permettre à la SCOP Thés et Infusions de repartir, préservant ainsi une partie des emplois . Les Fralib seront là , ainsi que Fabrique du Sud, une entreprise agro alimentaire de l’Aude reprise par ses salariés.
La Démocratie , l’organisation sociale nécessaire est partout interrogée, des militants des printemps tunisiens, mais aussi espagnols et grecs seront présents.
L’actualité ce sont aussi les luttes et réalisations pour un autre usage des ressources de nos territoires , pour une autre vie , plus responsable, plus autonome, plus sobre. Ces "possibles" nous sont accessibles, si nous le voulons. Nous les découvrirons et déciderons ensemble des suites à donner !

Christian Sunt : 06 71 97 43 65
adresse contact communication : com@foireautogestion.net

Programme

Vendredi 13 Juin
Table ronde

14h-16h : Écologie et Autogestion  ; intervenants , Janie Arnéguy (Alternatifs)Michel Lepesant (Objecteur de Croissance)Jocelyn M (Alternative libertaire)
Autogestion et propriété  : quels moyens donner à l’autonomie ou pourquoi l’émergence des ZAD ? Intervenant :Boris Aubligine


17h-19h : Sortir de la vie marchandise pour retrouver l’autonomie  ;
intervenant, Bernard Floris, sociologue auteur de « la vie marchandise  »
L’autogestion dans la révolution Tunisienne.
Projection du Film Dégage (40min) de Mohamed Zrann sous titré en fr
Discussion avec des militants et militantes tunisien-ne-s:Mohamed Amami, Sonia Louati de l’association Zahoua (femmes potières de Sajnane (région de Bizerte), Majda Dhahri sur la contribution de la femme aux pratiques autogestionnaires pendant la révolte, Mohamed Fadhel sur l’autogestion dans les quartiers puis à kassba 1 et 2 et le congrès fédéral des comités (Nabeul Mai 2011)

Films/débats

12h-14h Gasland 2 avec débat animé par Chantal Viala des Collectifs anti gaz de schiste
18h-20h : Ne vivons plus comme des esclaves est un film documentaire franco-grec de Yannis Youlountas, qui donne la parole à des opposants grecs à l’austérité
présenté et animé par Sergio Ghirardi

Samedi 14
Table ronde

11h -13h : Les pratiques autogestionnaires dans les révoltes du XXIe siècle.
Regards croisés sur la Tunisie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce , le Mexique, USA.
Intervenants : Mohaled Amami , Jocelyn M ,Sergio Ghirardi, Boris Aubligine, Jérémie Berthuin
Conflit d’usage sur la biomasse forestière dans nos territoires : s’opposer au projet EON et construire des alternatives ;intervenants : Nicholas Bell de la coopérative Longo MaÏ , Réseau pour les Alternatives Forestières et Radio Zinzine..Brigitte Reynaud, maire de Revest-les-Brousses et présidente de la Communauté de Communes du Pays de Banon, Christian Sunt, forestier de la coordination SOS forêts du Sud
14h-16h : Des luttes et expérimentations sociales à l’autogestion  : intervenants
Richard Neuville de l’Association pour l’Autogestion
Sergio Ghirardi, auteur de « Nous n’avons pas peur des ruines : les situationnistes et notre temps,  »
Mésusage de l’argent et bon usage de la monnaie , intervenants
Michel Lepesant de la coordination nationaledes monnaies locales
Sylvie Anoi des SEL, Boris Aubligine monnaie locale Cévennes

17h-19h : les Alternatives à la logique libérale des Métropoles
Guillaume Faburel, professeur à l’université Lyon 2, et membre des collectifs Montpellier 4020 (http://montpellier4020.wordpress.com/) et Lyon 4020 (http://lyon4020.com/). D’autres membres du collectif de Montpellier seront présents.

les sociétés coopératives et participatives (SCOP) , d’autres relations avec les usagers et le territoire". Avec les représentants des SCOP : FRALIB , Fabrique du Sud, CoopSoleil,la Ressourcerie du Pont

Films/débats

12h-14h : "Vivre en Yourte, un choix de Liberté" de Florence Chaumont , débat animé par Sylvie Barbe
18h-20hLa Voix du Vent -Semences de Transition Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme. Avec la présence de Jean-Luc Danneyrolles jardinier au « Potager d’un curieux  »

Dimanche 15
Table ronde

11h -13h : Autoconstruire pas cher , mais où ?
Intervenants Maxime Vasseur de Rahmabaman, réseau d’autoconstructeurs solidaire.
Wilhem Sunt de HALEM (Association d’Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles)
En quoi l’agro-écologie conduit -elle jardiniers et agriculteurs à retrouver de l’autonomie
intervenant Buch , formateur en agrobiologie

13h 15h : Penser l’autogestion pour des Possibles émancipés.
Intervenants : Philippe Corcuff philosophe - sociologue et membre de la Fédération Anarchiste – Sergio Ghirardi philosophe et auteur – Richard Neuville de l’Association pour l’Autogestion. « La démocratie, les individus et les espaces communs : croisements des questionnements ordinaires et des interrogations philosophiques  », « De l’autogestion productiviste à l’autogestion généralisée anti productiviste  ».. comme propositions pour un échange horizontal.

Films/débats

12h-14h : Association Les Ziconofages - titre du film : "Le parcours du combattant"
De jeunes agriculteurs du cœur d’Hérault témoignent à travers un film de leurs envies et difficultés à s’installer. On suit Rudy et Samira en installation progressive depuis 3 ans sans capital de départ.

15h-17h : Cercle des Perspectives Possibles
c’est la rencontre des différents quartiers qui vont présenter leur travail sur ces trois jours et voir ensemble quelles sont les perspectives et les actions qu’il souhaitent mettre en place

Voir en ligne : http://foireautogestion.eklablog.com/