Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Accueil > Actualité > GDS,Lettre ouverte à l’Académie des sciences

GDS,Lettre ouverte à l’Académie des sciences

vendredi 18 janvier 2013

Des collectifs citoyens anti-gaz et pétrole de schiste répondent aux deux articles parus dans l’Usine nouvelle les 14 et 15 janvier 2013 (« Les scientifiques favorables à l’exploration des gaz de schiste » et « Gaz de schiste : arrêter la recherche c’est perdre en compétitivité »i).
Les 14 et 15 janvier derniers, l’Usine Nouvelle publiait deux articles sur les gaz et pétrole de schiste, "Les scientifiques favorables à l’exploitation des gaz de schiste" et "Gaz de schiste : arrêter la recherche c’est perdre en compétitivité", de Ludovic Dupin. Les collectifs citoyens opposés au gaz et pétrole de schiste et signataires de la lettre ouverte que vous trouverezici

considèrent que les déclarations relayées par ces articles sont dangereuses, portent atteinte à la démocratie et risquent d’induire les lecteurs en erreur.

Se considérant en outre visés par la référence à « l’opinion publique » qui, selon les propos rapportés, doit être "rassurée" (ce qui nie le libre arbitre et la capacité des citoyens d’avoir une véritable "opinion" informée) et que « nos gouvernants » sont appelés à ne pas « suivre », les collectifs citoyens exigent de l’Usine Nouvelle un droit de réponse et adressent une lettre ouverte à l’Académie des sciences. Ils y détaillent leurs arguments pour l’abandon définitif des projets d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures de schiste et en faveur d’une véritable transition énergétique.

Premiers signataires : Collectif citoyen Ile-de-France « non aux gaz et pétrole de schiste », Collectif « Huiles de schiste non merci » Carmen (02), Collectif « Non au Pétrole et Gaz de schiste » Bocage gâtinais (77), Collectif du Pays Fertois (77), Collectif Briard (77), Collectif non au gaz de schiste 91, Collectif ALDEAH, Collectif « non gaz de schiste Florac » (48), Collectif « Causse Méjean - Gaz de schiste NON ! » (48), Collectif Orb-Jaur Non aux gaz de schiste (34), Collectif GDS-Gardonnenque et Petite Camargue (30), Collectif du GDS du Céressou contre le permis ’Plaines du Languedoc", Collectif Sète (34), Collectif Bassin de Thau (34), Collectif Garrigue Vaunage (30), Collectif du Grand Valentinois (26), Convergence citoyenne pour la Transition énergétique

,

Voir en ligne : Lettre ouverte à l’académie des sciences sur aldeah