Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Alternatives en région > Forum Social Local 30 ! le samedi 1er octobre 2011

Forum Social Local 30 ! le samedi 1er octobre 2011

mardi 13 septembre 2011, par Nicole ZIANI

les 1ères rencontres du FSL 30 auront lieu à St Christol les Alès(30)

Nos résistances d’aujourd’hui inventent la société de demain

Nous, initiateurs du Forum Social Local du Gard appelons tous ceux qui résistent, luttent, mettent en pratique ou inventent des voies alternatives à se joindre à la construction d’un mouvement local pour poser des pierres d’un autre monde possible

Le Forum Social Local 30 c’est quoi ?

Le FSL 30 c’est un espace OUVERT, permanent et auto-organisé !
Pour la rencontre et convergence des mouvements, des résistances, des luttes et des alternatives sur un territoire.
Ca n’est pas une nouvelle organisation à côté d’autres, ni une « super-association ». Des alliances peuvent se créer, en fonction des thématiques, entre tout ou partie des membres du FSL.

Le Forum Social Local 30 c’est qui ?

Le FSL a vocation à rassembler associations, syndicats et individus qui rejettent le système prédateur actuel et veulent commencer à construire ici et maintenant cet “autre monde possible“, solidaire, écologique, démocratique...où l’Homme, la Nature, le “vivre ensemble“ (re)trouvent leur place !
Ces forces de résistance constituent une richesse d’expériences qui sont encore largement dispersées, ignorées, cachées et parfois clandestines.

Pour le moment, ont participé à au moins une des réunions du FSL 30 :
AdeROC (objecteurs de croissance), Artisans du Monde, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC Alès, Nîmes et Uzège), la Bruguière Ecologie, Choux-Fleurs et Pissenlits (groupements d’achats Uzège), collectif 17/89 (contre le sécuritaire en psychiatrie), Confédération Paysanne 30, Eco-habiter 30, Faucheurs Volontaires, Fédération Anarchiste, Forum Gardois des Migrants, La Fourmi et la Cigale (biocoop St Hippolyte du Fort), Gardarem la Terra, Institut d’Etudes Occitanes 30, La Passerelle, La Pléïade, Ligue des Droits de l’Homme Alès (LDH), Magazine (A)typiques, Nature et Progrès Gard, No Pasaran, Observatoire International des Prisons (OIP), Proximités LR, Rahmabaman (réseau auto-éco-construction), Réseau Education Sans Frontières (RESF), Survie , Syndicat de la Magistrature et individus.

Le Forum Social Local 30 pour quoi ?

Pour mutualiser nos forces, renforcer nos liens, échanger et analyser ensemble des expériences, faire connaître ou proposer des actions collectives, des alternatives… en sachant que le chemin est aussi important que la destination.

Les Rencontres du FSL 30 ?

Le FSL 30 c’est un “espace permanent“ mais le samedi 1er octobre 2011 auront lieu les 1ères rencontres du FSL 30 à St Christol les Alès.
Des ateliers, des stands, des projections seront proposés dans une ambiance conviviale (repas + musique, théâtre, danse,…selon propositions).

Si vous voulez proposer des ateliers ou des animations, des espaces sont encore ouverts. Venez nous en faire part et rejoindre l’aventure du FSL 30.

Le FSL 30 ne sera que ce que chacun d’entre nous en fera !

Les thèmes de travail déjà retenus :

Les énergies
Comment allons-nous pouvoir réorganiser nos vies quand nous n’aurons plus que 10 litres d’essence disponibles par semaine et 3h d’électricité par jour ?

Nous devons dès à présent imaginer comment nous pourrons aller au travail, nous chauffer pendant l’hiver, utiliser nos multiples machines (à laver, congélateur, ordinateur, ...), faire nos courses, construire nos habitats, organiser nos diverses activités culturelles, artistiques, militantes ..... et relocaliser les productions de biens et de services.

La souveraineté alimentaire (agriculture/alimentation)
Comment s’organiser pour que les personnes qui veulent travailler la terre qui nous nourrit tous, puissent accéder à ce lopin de terre dont ils ont besoin sans avoir à recourir à l’emprunt bancaire qui la rend aujourd’hui inaccessible ?
Pourquoi ne pas exiger que la terre qui nous nourrit retourne à une gestion par la communauté ? Dans notre construction sociale actuelle, ce pourrait être les collectivités publiques, mais on pourrait aussi imposer plus de présence citoyenne dans ces instances afin de pouvoir garder un œil vigilant sur la gestion des biens communs, ceux dont on a tous besoin : l’eau, l’énergie, la biodiversité, les ressources naturelles ...

Les libertés
Besoin de personnes pour le porter de manière spécifique sinon le thème sera abordé de manière transversale dans les autres thèmes sous les angles suivants : déni de démocratie, pénalisation des luttes, migrations…

Pour participer à l’organisation du forum, merci de contacter : fsl30@laposte.net - tél 04 66 38 22 95

Pour en savoir plus (dont les dates des prochaines réunions), voir le blog :http://fsl30.blogspot.com/

Nicole ZIANI

Voir en ligne : http://fsl30.blogspot.com/