Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Agenda > FÊTE de la BIODIV , 9/10 MAI Thoiras (30)

FÊTE de la BIODIV , 9/10 MAI Thoiras (30)

samedi 2 mai 2015, par Wilhem

La revue « Fruits Oubliés » fête ses 20 ans

La revue « Fruits Oubliés » est née il y a vingt ans de la volonté d’un groupe de Cévenols et de néo-ruraux de réagir face à la dégradation de leur patrimoine fruitier et de l’environnement. Le modèle de l’agriculture industrielle : grosse production groupée ne correspondait pas à leur souhait. Rechercher les fruits adaptés à la région et aux populations qui y vivent, les faire pousser dans les sols sains leur convenait bien – c’est le fondement même de la biodiversité. C’est la raison d’être de Fruits Oubliés Réseau l’association qui édite la revue.
Le monde de la biodiversité il est défendu de partout par des militants qui habitent en ville, qui cultivent sur le toit de leur tour, etc. Avec l’UNESCO nous redoutons un appauvrissement de la diversité culturelle. Des milliers de sociétés humaines sont en voie de disparition et/ou d’acculturation. C’est la diversité culturelle de l’humanité qui est ainsi mise en péril, de telle manière qu’il n’est pas interdit de faire un parallèle avec l’appauvrissement de la biodiversité.
La logique de production des produits biologiques et de qualités, est ancrée dans la tradition, et est attentive au respect des milieux naturels. Cette production est échangée sur les marchés spécifiques représentant des niches, des situations locales liées à des populations particulières. C’est cette proximité qui garantit les qualités environnementales et gustatives des produits.
L’association reconnaît un rôle central des communautés locales dans tous les aspects de la gestion des ressources. Nous mettons en exergue les liens entre la diversité biologique (pomologique) et la diversité culturelle, ainsi que le rôle fondamental des communautés locales (avec leur jeunesse en particulier) dans l’entretien de cette biodiversité et des héritages culturels.

fête la diversité sauvage, cultivée et culturelle

Pour les 20 ans de sa revue, l’association les fruits oubliés, fête la diversité sauvage, cultivée et culturelle à la Mine de la Vieille Montagne à Thoiras (Gard), du vendredi 8 mai 19h au dimanche 10 mai à 18h.
A cette occasion l’association Mazet Production vient soutenir par sa programmation musicale deux jours de débats, expositions, rencontres, performances artistiques, présentations de pratiques artisanales et stands associatifs militants.
Ambiance familiale, nombreux ateliers enfants, happenings en tous genres.
L’esprit de cette fête est de permettre la rencontre des réseaux militants et acteurs locaux pour favoriser une convergence des luttes créatrices.
Du vendredi 8 mai 19h au dimanche 10 mai 18h : artistes plasticiens autour du recyclage, réalisations graphiques peinture et dessins, expos photos, jongleurs, musiciens, démonstrations artisanales tournage sur bois, forge et céramique raku, initiation tai chi, projection de films documentaires en présence des réalisateurs, débats, stands associatifs et militants (environnement, politique et culturel), artisans et producteurs locaux, ventes et échanges de semences et plants, restauration, buvette...

Accès gratuit toute la journée, concert sous chapiteau payant en soirée Participation aux frais : 10 € / jour, 15 € les deux soirs. Places limitées à 400 personnes. (L’organisation se réserve le droit de refuser l’accès au site en cas de trop grande affluence.)

Voir en ligne : http://www.fruitsoublies.org/Fete-de-la-Biodiv