Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Actualité > Difficultés de logement sur la Cote Vermeille (66)

Difficultés de logement sur la Cote Vermeille (66)

jeudi 5 novembre 2015

Difficultés de logement sur la Cote Vermeille :
Où doivent dormir les travailleurs agricoles ?

Le vignoble de la Cote Vermeille perd chaque année une partie de sa surface viticole, le secteur est de plus confronté au défi d’approfondir les alternatives aux pesticides. Parmi les jeunes générations certains veulent relever le défi, par exemple en choisissant le bio : ils renouvellent l’image environnementale du cru, au prix de plus de labeur, d’un revenu souvent inférieur au SMIC et en faisant le choix d’un mode de vie simple. Ils sont confrontés a une difficulté de plus : comment trouver un logement avec un revenu réduit ? Banyuls, par exemple, ne compte que 8% d’HLM alors que la législation impose pourtant un minimum de 20%. Le temps d’attente rend ces HLM inaccessibles. L’accès aux locations pérennes est fortement concurrencé par le tourisme saisonnier. Récemment les travailleurs viticoles en logements légers étaient encore menacés d’expulsion.
Chaque année les aînés des vignerons prennent leurs retraites. Y aura-t-il une relève si en plus des difficultés du secteur, les nouveaux acteurs n’arrivent pas à se loger ? Les pouvoirs publics ne peuvent à eux seuls apporter toutes les bonnes réponses. C’est à chaque habitant qu’il convient de participer à la réflexion et à des propositions.
C’est pourquoi nous vous invitons pour imaginer ensemble des solutions pour le logement des saisonniers et des habitants à l’année.

Dimanche 15 novembre 2015

10h-12h Stand d’information sur le logement et la vigne
au marché de Banyuls.

15h-18h Réflexion et propositions en groupes thématiques
∆ Logement et installation agricole ∆ Logement pour saisonniers
∆ Habitat mobile et démontable ∆ Accès au logement pour tous :foyers, HLM, rénovation, aires d’accueil, hébergement à la ferme, etc 

au Bar de la Cote Vermeille, 13 avenue de la République, à Banyuls.

20h30 Projection d’un film sur l’habitat léger et choisi
aux 9 caves, 25bis rue des orangers, à Banyuls

Si la problématique vous touche, aidez-nous pour l’organisation et la diffusion :
contact : logementvermeille66@mailoo.org