Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Actualité > Compte Rendu des Rencontres Régionales du 8 et 9 Avril 2017

Compte Rendu des Rencontres Régionales du 8 et 9 Avril 2017

mercredi 10 mai 2017, par ValDuv

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une trentaine de personnes étaient réunies les 8 et 9 avril à la Ferme Auberge de La Salvetat sur la commune de La Couvertoirade à l’invitation du réseau régional des Objecteurs de Croissance.
Autour de l’intervention de Joëlle Zask, philosophe, auteur de « La démocratie au champs », les travaux se sont déroulés dans une ambiance studieuse et chaleureuse.
Nous avons pu à travers les témoignages de militants paysans du Causse , rejoindre la réflexion théorique de Joëlle avec le vécu des luttes et des alternatives locales

Alain Desjardin, ancien maire de la Couvertoirade , occupant de la première heure des terres du Larzac , nous a retracé les difficultés d’une lutte paysanne de longue durée et la pratique de la démocratie interne.
Eric Darley, paysan, président de l’association de gestion des bois du Larzac, nous a expliqué la gestion collective des 3000Ha de surfaces boisées appartenant à l’association foncière issue de la lutte.
Enfin Pierre Buchberger et d’autres militants cévenols sont revenus sur les luttes pour la sauvegarde de la forêt paysanne...

Ce week-end a aussi été l’occasion de créer officiellement l’association « Décroissance en Pays Occitan et Catalan », qui a pour objet de représenter le mouvement politique de la décroissance et de diffuser les idées et réflexions autour de la décroissance, de l’anti-productivisme et de l’écologie radicale.

Deux prochaines rencontres sont d’ores et déjà prévue cet été :

  • A Toulouse les er et 2 juillet avec comme invité Simon Charbonneau auteur de l’ouvrage « le prix de la démesure »
  • Au Vigan au mois de septembre autour du thème de l’accès à la terre.

Des candidats de la Décroissance seront également présents dans certaines circonscriptions de notre région pour les prochaines législatives comme Thierry Noël à Millau ou Marie-Hélène Dupy en Lozère.
Cette assemblée constitutive lance un appel à l’adhésion auprès des Décroissants et Objecteurs de Croissance des Pays Occitans et Catalans

Pour adhérer à l’association, veuillez suivre ce lien