Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Actualité > CARAVANE HALEM 2018 Du 6 au 13 août à Saint Victor dans le Sud-Aveyron

CARAVANE HALEM 2018 Du 6 au 13 août à Saint Victor dans le Sud-Aveyron

jeudi 26 juillet 2018

Cette année HALEM organise ses rencontres dans l’Aveyron. Nous profiterons des 5 premiers jours pour débattre, présenter des travaux, témoigner, enfin bref enrichir notre réflexion.
Les 12 et 13 août , HALEM attend ses adhérentEs pour définir toutes et tous ensemble la suite des actions à mener et les priorités de l’association.
Pour HALEM, il est important de considérer qu’un habitat qui paraît "de fortune" de prime abord a, du point de vue de son usager, une valeur considérable car c’est son moyen de s’abriter et de se construire. Celui-ci est passé indéniablement et sans transition, du statut de refuge à celui de lieu où l’on construit sa vie, même s’il demande souvent à être amélioré.
Aujourd’hui l’Habitat Léger est devenu de beaucoup un moyen pour s’adapter, voire de résister à une économie qui continue d’insécuriser le travail et le logement. De plus en plus de personnes, en devant se déplacer pour subvenir à leurs besoins, sont devenues les nouveaux, nouvelles habitant-es des territoires.

Et soudain, elles s’aperçoivent qu’elles ne font plus partie des citoyen-es ordinaires et que chaque territoire pratique, à sa guise, une politique par laquelle elles finissent par être condamnés à vivre sans un abri légal.
HALEM a pour but une mise à jour de la réflexion, et ne vise surtout pas à créer une coordination - ni même forcément des liens durables. Il ne s’agit surtout pas de formater ou de diriger les mouvements, de tenter d’instaurer une centralité qui serait catastrophique, mais seulement de se rassembler à quelques occasions, de façon éphémère, pour mettre en circulation quelques réflexions communes et les offrir à la multiplicité. Se rassembler, puis s’éparpiller à nouveau pour se rassembler avec d’autres, ou pour se retrouver plus tard, ailleurs, permet d’éviter à la fois l’écueil de la dispersion, de la récupération et celui du formatage.

Heureusement aussi que nous sommes convaincuEs que notre action est une sorte de poésie, car nous croyons que nous pouvons changer, un peu, le monde et que nous pouvons changer, un peu, les humains."

Voir en ligne : http://www.halemfrance.org/?CARAVANE-HALEM-2018#site