Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Actualité > Appel à l’action pour les TRAINS DE NUIT

Appel à l’action pour les TRAINS DE NUIT

mardi 6 décembre 2016, par Francois Schneider

Contre la suppression et pour le développement de tous les trains de nuit (et des trains d’équilibre du territoire (TET)) nous appelons à l’action.
Petit à petit les trains de nuit ont été négligés, puis supprimés. Au point que presque tous les trains de nuit de France sont appelés à être supprimés à courte échéance.
Un coup de couperet est maintenant en passe d’être donné ce samedi à un des trains emblématiques : le Paris-Portbou.
Le Strasbourg-Portbou vient d’être supprimé de manière particulièrement insidieuse, par un désinvestissement lent, en supprimant les arrêts, les wagons places assises, en supprimant les connexions, en faisant croire cet été que la ligne était “en travaux”.
On parle de déficit alors que des milliards sont donnés aux TGV, et que les aéroports et routes sont subventionnés à tire-larigot, favorisant des moyens de transport qui remettent en cause la stabilité du climat mondial et qui déstructurent l’habitat. D’un autre coté on fait de grands discours sur l’environnement et le social, et des moyens de transport, sûrs, écologiques, populaires, utilisant des voies existantes sont en passe d’être supprimés !
Prenons l’exemple sur l’Autriche, la Suède qui favorisent les trains de nuit. D’une portée de 600km à 1500km, ils peuvent concurrencer l’avion à l’échelle européenne. Le voyage de nuit optimise le temps, pour gagner une journée entière à destination. « Avec le train de nuit, Paris est à une heure du sud de la France : 1/2 heure pour s’endormir et 1/2 heure pour se réveiller ».

La campagne « oui au train de nuit » est soutenue par plus de 35 organisations
Argumentation, actions, pétition : voir https://ouiautraindenuit.wordpress.com/

Envoyez vos photos d’action à ouiautraindenuit@ntymail.com

Voir en ligne : https://ouiautraindenuit.wordpress.com/