Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Alternatives en région > 28 29 30 sept. Réinventons Ensemble l’Energie et le Local

28 29 30 sept. Réinventons Ensemble l’Energie et le Local

Le Vigan (30)

dimanche 29 juillet 2012, par Denis Bertaux

Convergence citoyenne locale pour la transition énergétique et la relocalisation à l’initiative des Collectifs Citoyens Viganais
Stopgaz de schiste – Transition – Javatomik

28 29 30 septembre 2012
Le Vigan (30)
parc des châtaigniers

Réinventons Ensemble l’Energie et le Local (REEL)

Nous n’avons qu’une seule planète. Or les activités humaines ont considérablement bouleversé sa physionomie en un peu plus d’un siècle : pollutions agricoles et industrielles, déforestation, épuisement des ressources fossiles, extractivisme forcené, changement climatique… tout cela pour satisfaire l’avidité d’un petit nombre et répondre aux besoins croissants de consommation.

Notre Terre est fragile, notre responsabilité est de la préserver pour les générations futures. Ensemble construisons notre futur et celui de nos enfants.

Au Vigan, 3 collectifs citoyens (Collectif viganais contre les gaz de schiste, Javatomik et Transition viganaise) organisent les 28, 29 et 30 septembre 2012 une première rencontre pour expérimenter ensemble, se connaître et faire.
Une nouvelle émergence collective, efficace et coordonnée va prendre vie et cheminer avec vous pour partager et porter notre voix sur les thèmes de la sauvegarde de la planète Terre.

Quelle politique énergétique ? Quelles énergies ? Quel mode de vie démocratique ? Quelles relations sociales et d’échanges ? C’est à nous de faire des choix, des propositions et de prendre des décisions.

Les objectifs :

  1. Construire une unité entre 3 collectifs (Gaz de schiste, Transition viganaise et Javatomik) sur les thèmes fédérateurs de l’énergie et de la relocalisation. Cet évènement serait le début d’une aventure commune sur le pays viganais.
  2. Porter au niveau des citoyens et des élus du pays viganais des propositions d’actions élaborées publiquement lors des ateliers. Ces propositions seront retravaillées et présentées à la population et aux élus afin que chacun s’y engage.
  3. Étudier le besoin d’un lieu ouvert et vivant dédié à l’énergie et qui serait mis à disposition des habitants, des collectifs et de partenaires (ENERCOOP , Point Info énergie, etc.).
  4. Passer un moment convivial, familial et festif où l’on réfléchit, expérimente et apprends ensemble.
    Et pourquoi pas une maison de l’énergie !

Du vendredi (plutôt consacré aux scolaires) au dimanche après-midi, de nombreux ateliers rythmeront ces journées.

  • Ateliers de réflexions, d’échanges, de témoignages et de propositions autour de différentes thématiques : la relocalisation énergétique et économique, la monnaie locale, l’habitat, l’éducation, l’agriculture, le co-voiturage, …
  • Des ateliers pratiques autour d’alternatives concrètes telles l’éolien, le solaire, le recyclage mais aussi la fabrication de paniers en vannerie ou de délicieux bonbons, …

Tout cela avec la participation outre les 3 collectifs de nombreux partenaires, Tripallium, la recyclerie d’Anduze, Enercoop Languedoc Rousillon, Enercoso, le Groupe transition garrigues Vaunages, des animateurs de la monnaie locale Cévennes …

Nous contacter :
reel.vigan30@orange.fr

Pour ne savoir plus sur le programme :

http://transitionviganaise.wordpress.com/

http://javatomik.org/

Voir en ligne : http://transitionviganaise.wordpress.com/