Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Actualité > Pétition contre le projet autoroutier qui traverse la Crau et la (...)

Pétition contre le projet autoroutier qui traverse la Crau et la Camargue

mardi 22 janvier 2013

Le tracé VSV traverse la Crau, la Camargue Orientale, le Rhône et la Grande Camargue et porte atteinte de façon grave et irréversible à l’intégrité biologique de ces régions et au développement de leur réseau de protection. La Camargue et la Crau sont en effet des régions naturelles remarquables qui font partie du patrimoine de notre Nation. Elles regroupent également des zones de cultures biologiques, des zones de cultures de foins et d’élevage de taureaux bénéficiant d’une AOC. Ces régions font actuellement l’objet d’un réseau de protection (aux termes de la Charte du Parc Naturel Régional de Camargue, du Programme MAB de l’Unesco, des Directives Natura 2000 et des réglementations nationales). Ce réseau de protection est néanmoins incomplet et il est nécessaire d’élargir le périmètre des protections actuelles. Or, le VSV empêcherait toute perspective de développement de ces protections.

Pour consulter l’ensemble des arguments de l’A.C.E.N. contre le VSV et notamment les arguments économiques, les arguments liés à l’absence de prise en compte du développement durable de la région et les arguments liés à l’absence d’efficacité du VSV, consulter la rubrique « Arguments ».

Il faut réagir collectivement et rapidement. Merci de compléter la pétition électronique et d’inviter toute personne de votre entourage à rejoindre votre action.

Voir en ligne : http://www.camargueenvironnement.com/16-petition.htm