Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Agenda > La décroissance urbaine,Montpellier, dimanche 29 mars,

La décroissance urbaine,Montpellier, dimanche 29 mars,

samedi 28 mars 2015

La décroissance urbaine face aux villes tentaculaires et à leur productivisme

Projection-débat du documentaire Detroit Ville Sauvage au Cinéma Utopia Montpellier,
dimanche 29 mars, à partir de 10h.

« Les habitants ont cessé de cultiver la terre pour fabriquer des voitures. Mais ils ne peuvent pas les manger. Donc, peut-être feront-ils des fermes à nouveau » (habitant interviewé par Florent Tillon, dans son documentaire Detroit Ville Sauvage)

Juillet 2013 : Détroit déclare sa mise en faillite. Première grande ville américaine dans cette situation, elle demande sa mise sous tutelle à l’Etat fédéral. Elle a perdu ¼ de sa population entre 2000 et 2010. Plus grand fleuron urbain de l’industrie américaine sur les deux derniers siècles, les grandes firmes automobiles (GM, Ford et Chrysler) et leurs industries y ont pourtant expérimenté en grandeur nature le modèle urbain productiviste, et y ont durablement façonné les paysages de la ville : des cheminées d’usine aux tours du centre ville (Renaissance center), des logements standardisés et leurs barres d’immeubles au style art-deco dans l’espace public… Dénommée
Motor City, elle est même à l’origine, pour les férus de soul, du label Motown.

Pourquoi la ville en est-elle arrivée là ?
Ce film est à la fois éloquent et passionnant. Eloquent sur les ambiances qu’il donne, malgré l’insécurité grandissante, à voir, et surtout à entendre d’une ville en déclin : un temps apparemment arrêté d’une ville devenue fantôme, une fin du monde que le mouvement dorénavant interrompue des flux rend quasiment apocalyptique. Eloquent surtout car la vie reprend alors ses droits aux pieds des « pyramides » industrielles, au bord des grandes voies de desserte, à l’aplomb des maisons. La nature y refait surface, recolonise les paysages. Passionnant car, dans et par cette Ville Sauvage, des communautés se retissent et se métissent, mélangeant jeunes et vieux, pauvres et moins pauvres. Elles recréent dans le temps un milieu de vie par le désir de faire autrement ensemble à des fins vivrières.
A l’heure des grandes politiques urbaines et des grands choix d’aménagement des villes, ceux de l’attractivité et de la croissance sans fin, le cas de Détroit nous interpelle grandement, voire redonne quelques espoirs malgré une pauvreté endémique. Si nos civilisations urbaines, pourtant partout présentées comme durables, sont bien friables et éphémères (cf. notamment Désastres urbains, de Thierry Paquot, Ed. La Découverte, 2015), cette ville est devenue l’un des hauts lieux
de convergence des mouvements de l’autogestion, un terrain d’expérimentation grandeur nature d’une réappropriation urbaine de la terre et des squats. A cette échelle, un cas unique d’alternatives sociales, écologiques et économiques par la décroissance urbaine.
Loin, très loin des modèles de villes dites écologiques et sécurisées fournies clefs en main (Chine, Qatar…). Loin, très loin des grands projets structurants (gare, tours, centre commerciaux, quartiers fermés…) comme nouvelles cathédrales du génie humain et nouveaux temples de la consommation. Loin, très loin des grands desseins métropolitains de la compétition entre les territoires et les sociétés locales. Bref, de la Meuh, Meuh, Meuh (Montpellier Méditerranée Métropole).
Plus du quart des villes de plus de 100 000 habitants sont en décroissance dans le monde (Fol et Cunnigham-Sabot, 2010). En Europe, « Current estimates suggest that 40% of all European cities with more than 200,000 inhabitants have lost significant parts of their population in recent years and that many smaller towns and cities are also affected. » (Urbact II, 2013, p.10). En France, 69 des 354 aires urbaines voient leurs populations décliner.

Le débat sera animé par le collectif Montpellier 4020 (https://montpellier4020.wordpress.com/)
et par des membres du squat Luttopia 2 (https://fr.squat.net/tag/luttopia/)

Voir en ligne : https://montpellier4020.wordpress.com/