Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Actualité > Grèce, solidarité "peuple à peuple"

Grèce, solidarité "peuple à peuple"

mardi 17 mars 2015

Bonjour
Nous nous rendons à Athènes en poids lourd début juin avec la Compagnie de danse Maguy Marin, nous souhaitons profiter du voyage et de la place disponible dans le camion (Christian étant entre autre chauffeur de la compagnie) pour apporter des médicaments et du matériel médical au dispensaire dont vous trouverez la présentation complète en page jointe.
En lisant ces quelques lignes, vous comprendrez rapidement les difficultés d’approvisionnement auxquelles ils sont confrontés.

Nous avons contacté une personne qui s’est gentiment proposée de nous servir d’interprète et qui connait personnellement ce dispensaire.
Nous sommes près à nous déplacer pour récupérer vos dons dans le Gard même si toutes les possibilités que vous aurez de vous rapprocher de Nîmes ou Alès seront les bienvenues. Vous pouvez bien sur nous adresser des petits colis de médicaments à l’adresse ci- dessous.
Nous collecterons les dons jusqu’à début mai car le camion partira de France mi-mai pour une autre étape de tournée avant Athènes.
Voici la liste des besoins pour ce dispensaire :
matériel médical, médicaments (ils ont besoin de tout mais plus particulièrement des traitements pour les maladies chroniques ; diabète, cancer, sclérose en plaque...), matériel pour les pansements, lunettes qui ne servent plus...

Christian Charlin : 06 07 70 18 65
Isabelle Saulnier : 06 26 47 77 71
chemin des destrés
30580 la Bruguière

Dispensaire social métropolitain d’Ellinikon

Pour mieux connaître le Centre et le Dr Vichas, on peut voir l’interview qu’en a fait ARTE sur

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R2CK9_mXxAk

Lors d’un passage en France, Vichas a été interviewé par le collectif « Solidarité Franco-grecque pour la santé ». En voici l’essentiel :
Docteur Giorgos Vichas, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis un cardiologue travaillant dans le système national de santé et je viens ici au titre de responsable du Dispensaire social métropolitain d’Ellinikon à Athènes. Le dispensaire social est une initiative de médecins bénévoles visant à assurer des soins à des patients sans sécurité sociale, sans emploi et sans ressource. En décembre 2011, après le Mémorandum de l’Union européenne, les personnes sans sécurité sociale ont été exclues du système de santé et se sont trouvées dans l’impossibilité de recourir à un médecin : c’est dans ce cadre que le dispensaire a été créé. Il faut savoir qu’au-delà d’une année de chômage, on n’est plus assuré en Grèce. Par ailleurs, pour les assurés, la part à la charge des patients pour la plupart des pathologies est passée de 10 à 25 voire 30 % des traitements. Les dispensaires sociaux grecs estiment qu’aujourd’hui, de 35 à 40 % de la population n’est plus couverte par la sécurité sociale.
En quoi consiste un dispensaire social ?
Ceux-ci se sont organisés sur trois principes fondateurs. Le premier est que le travail y est totalement bénévole et que personne ne peut recevoir d’argent dans le cadre de cette activité. Le second est que le Dispensaire fait appel à des dons de médicaments et refuse tout argent. Le troisième est le refus de tout sponsoring de la part d’un quelconque donateur.........

Voir en ligne : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R2CK9_mXxAk