Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Agenda > GRÈCE , DETTE, DÉMOCRATIE ! Jeudi 9 avril 19h30 , Alès (30)

GRÈCE , DETTE, DÉMOCRATIE ! Jeudi 9 avril 19h30 , Alès (30)

mardi 24 mars 2015

GRÈCE , DETTE, DÉMOCRATIE !

Jeudi 9 avril 19h30
cinéma le Capitole Alès

La victoire électorale de Syriza le 25 janvier en Grèce ainsi que la mise sur pied d’un gouvernement qui annule des mesures d’austérité impopulaires et injustes sont présentées comme une menace pour la zone euro. Pourtant, Syriza souhaite que la Grèce reste dans la zone euro, et propose une renégociation au niveau européen de la dette du pays, qui représente 175 % de la richesse nationale produite en une année et constitue un fardeau insoutenable pour la population : 1 million d’emplois perdus, 30% d’entreprises fermées, 38% de baisse de salaire, 45% de baisse des retraites et l’évaporation d’un quart du produit intérieur brut, une augmentation de 42,5% de la mortalité infantile, une explosion du chômage (190,5%), une croissance de la pauvreté...
La dette publique rapportée à la richesse produite - critère au nom duquel les saignées sociales ont été justifiées – a augmenté de 35,5%. Avec sa dette la Grèce devient le laboratoire européen du néolibéralisme, un terrain expérimental destiné à être généralisé.
Dans cet affrontement avec la BCE, il convient de ne pas se laisser abuser par la technicité, réelle ou imaginaire, des différentes mesures et contre-mesures qui ont été ou qui pourront être prises. Les mesures prises par la BCE nient toute souveraineté populaire d’un pays membre et mettent ainsi fondamentalement en question l’existence de la démocratie dans la zone euro.
La présidente du Parlement grec, Zoé Konstantopoulou, vient de créer une commission d’audit dont Éric Toussaint est coordonnateur.
Ce qui va se passer en Grèce dans les mois à venir aura une très forte influence sur l’avenir des pays du sud de l’Europe qui subissent aussi les mesures d’austérité.

Éric Toussaint
Docteur en sciences politiques, maître de conférence à l’Université de Liège, porte-parole du CADTM* international, président du CADTM Belgique.
Coordonnateur de la Commission d’audit de la dette grecque.
*Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde - cadtm.org

Avec le témoignage de
Constant Kaimakis
syndicaliste d’origine grecque

Entrée gratuite mais dons acceptés en soutien aux Grecs (particulièrement médicaments et matériel médical pour projet solidaire "peuple à peuple"). Détails sur place.

Organisé par : ATTAC Alès, CADTM, CGT Alès, EELV, Ensemble !, FSU Alès, Nouvelle Donne, NPA, Objecteurs de Croissance, PCF, PG, Solidaires Alès