Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Agenda > Appel à mobilisation le 12/12 à 12h12 CHANGEMENT CLIMATIQUE COP 21 Je ne (...)

Appel à mobilisation le 12/12 à 12h12 CHANGEMENT CLIMATIQUE COP 21 Je ne serai pas à Paris et j’agis ici...

mardi 1er décembre 2015

Nous nous mobilisons, pour affirmer notre engagement dans la lutte contre le changement climatique, localement, et pour montrer que nous n’avons aucune confiance dans les sommets tel que celui qui se tiendra à Paris, la COP 21, pour trouver des solutions qui prennent en compte les réalités et pratiques économiques causes du changement climatique.
Mais, se limiter à des actions individuelles et à des manifestations ne suffira pas. C’est au travers de nos pratiques collectives, localement, que nous pouvons agir en choisissant des techniques, des objets, des biens nécessitant moins d’énergie.
Tirant les leçons du ratage des COP précédentes (Tokio, Rio de Janeiro, Copenhague, …) "changeons le système pas le climat "
C’est d’économie, d’organisation sociale qu’il s’agit. Il faut oser imaginer des actions modifiant nos modes de production, de consommation et de vie quotidienne (déplacement, urbanisme, loisirs …).
Nous sommes toutes et tous en mesure d’agir : relevons nos manches. Nos expériences nous apprennent que c’est à partir de nos savoirs et de nos apprentissages que nous pourrons reconstruire une terre viable pour tous, respectueuse de l’environnement.
Le 12/12 à 12h12, j’agis pour affirmer mon droit de citoyen à être associé,
impliqué dans les choix énergétiques et sociétaux qui engagent notre avenir.
Exemple :
le 12/12 à 12h12, je parlerai du changement climatique avec mes voisins, mes amis, …, concert decasserole, coller dans la rue un message, sonner les cloches, aller chercher le pain à pieds et non en voiture, ….,
Au Vigan, nous organiserons une opération « déracinement climatique ».
Un guichet d’enregistrement de demande d’émigration vous recevra pour remplir avec
vous votre demande de statut de réfugié climatique.
Vous serez ensuite accompagné dans une zone de regroupement où vous sera servi une boisson chaude et à 12h12 nous irons ensemble à la préfecture du Vigan déposer vos demande.
Venez si possible avec votre valise ou votre sac à dos, décoré c’est encore mieux.

vous désirez signer cet appel :
contact : denbabcyra@wanadoo.fr

Jusqu’au 12/12, rencontrons nous tous les samedi matin entre 11h00 et 12h00 pour préparer ensemble

cet événement.
Signataires : Denis Bertaux, Catherine Bertaux, Bruno Hérail, Jérémy Teboul, Bernard Pïault, Martine Itier, Cathy Vial, Sylvie Dago, Mireille Orsini,