Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Actualité > 27 AVRIL 2013 - AVIGNON ,MANIF-OCCUPATION CONTRE LA LEO ET SON MONDE (...)

27 AVRIL 2013 - AVIGNON ,MANIF-OCCUPATION CONTRE LA LEO ET SON MONDE !

vendredi 19 avril 2013

LE 27 AVRIL 2013, REJOIGNONS LES COLLECTIFS LOCAUX !!

Depuis 40 ans, élus et promoteurs planchent sur un projet de 4 voies qui contournerait Avignon par le Sud – nommé LEO, pour Liaison Est-Ouest. Cette opération estimée à plus d’un milliard d’euros comporte plusieurs tranches, dont une, déjà réalisée non sans contestation. Jusqu’à peu, les tronçons restants semblaient abandonnés faute d’argent. Enterré, déterré, le projet à refait surface.
Aujourd’hui, pour les autorités locales, celui-ci va se réaliser et le processus s’accélérer. Cette 2x2 voies, passerait en plein cœur de la ceinture verte, dernier poumon agricole de la ville en bord de Durance.
L’Etat, entame déjà des procédures d’expropriation sur le tracé.

La concrétisation de la LEO aurait pour impact immédiat le bétonnage de plus de 50 ha de terres fertiles. Mais à terme, c’est la destruction de toute la zone qui est en jeu : la LEO stimulera spéculation foncière et processus d’urbanisation, accélérant ainsi l’expansion de la ville vers le sud. Alors que sont brandis le chantage à l’emploi et l’attractivité du territoire, le développement d’une agriculture paysanne de proximité est rendu impossible depuis des années. En cause, les projets d’urbanisation qui freinent toute initiative. Tandis que la rigueur voudrait opérer des tailles dans les allocations familiales, ici, ce seront des millions engloutis dans l’asphalte au profit des trusts du BTP. Dans le même temps, la propagande municipale badigeonne ses discours du vert bien pensant qui fonde les initiatives proprettes – (tramway, éco-quartier, « coulée verte ») ; en omettant surtout de dire, que la course au progrès pour cette nouvelle rocade renverra à un octroi moyenâgeux. En effet, pour franchir le Rhône, la tranche 3 sera payante. Sans solutionner la saturation routière aux abords de la ville, on en repousse les nuisances sur des terres agricoles. Face aux bulldozers qui pointent, il est urgent de donner un souffle nouveau, d’opposition à ce projet : occupons le terrain ! Convaincus que nous pouvons mettre fin à la mascarade, nous vous invitons à un grand rassemblement, un moment d’actions collectives, de rencontres et de fête.

Rendez-vous samedi 27 avril, 10 h Place Pie et 11 h au parc de l’abbaye Saint-Ruf, pour une manif outil en main, et en musique en direction de la ceinture verte, on y plantera des patates !
*
Nous vous proposons les 4 jours suivants, des chantiers collectifs donneront corps à notre résistance : jardins partagés, poulailler, soutien aux nouveaux maraîchers. En parallèle : jeux pour petits et grands, balades à vélos, cantines, concerts, projection, discussions...

À l’appel d’individus en lutte contre la LEO, de collectifs locaux, du réseau Reclaim the Fields.

Voir en ligne : https://leopart.noblogs.org/