Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Agenda > 25,26 Novembre St Jean du Gard (30)

25,26 Novembre St Jean du Gard (30)

lundi 21 novembre 2016

Dans le cadre des Journées de l’Arbre de la plante et du Fruit

vendredi 25 novembre - Salle Stevenson
Soirée Cinéma avec l’association Cinéco

19h - MENACES SUR LA FORÊT FRANÇAISE - DOCUMENTAIRE de Benoît GRIMONT - 52mn - 2015 -

L’électricité « biomasse » débarque en France. Estampillée verte et renouvelable, cette énergie produite par la combustion du bois est encouragée par l’Union Européenne, et largement subventionnée par l’Etat français. De la France au Québec en passant par l’Angleterre et les Etats-Unis, militants, élus locaux et scientifiques de renom témoignent. Ils nous révèlent les menaces que l’industrie biomasse fait peser sur la forêt française et sur les forêts du monde.

20 h Repas partagé sur place, verre de l’amitié

21h - Les DÉPOSSÉDÉS - DOCUMENTAIRE Avec la présence d’Antoine Costa réalisateur - 48mn - 2016 - Prix libre Montage, mixage : Aurélien Danet - Production : Synaps-Audiovisuel 
Avec la présence du réalisateur (sous réserve). Le capitalisme a véritablement crée des richesses. Il a su en trouver là où l’on n’en voyait pas. Ou plutôt, il a crée de la valeur là ou l’on ne voyait que des richesses. En monétarisant la nature, en donnant une valeur à chaque chose, un prix à la biodiversité, il achève dans un même mouvement de la saccager en la protégeant.

samedi 26 novembre à 19h30 - Salle Stevenson
Soirée débat avec l’association Fruits Oubliés réseau
Entrée libre
Quel avenir pour la châtaigneraie cévenole ?
Le châtaignier, l’arbre à pain, s’il est un symbole dans la culture Cévenole, est aussi une ressource importante pour l’économie des territoires (fruit et bois). Malgré la reconnaissance de ce patrimoine au niveau mondial, il est aujourd’hui menacé par nos besoins incessants en énergie. Pourtant cette filière est portée par des acteurs dynamiques et ambitieux qui souhaitent un renouveau pour cet arbre aux mille usages.
Avec D. Mathieu du Syndicat des producteurs de châtaigne, C. Fages, animatrice AOC Châtaigne, A. Mercier, producteur-transformateur de châtaigne, S. Ghenzi castanéïculteur en installation , C. Sunt, forestier.

Plus de renseignement sur : http://www.dimanchesverts.org/

Voir en ligne : http://www.dimanchesverts.org/