Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Agenda > 22 ET 23 SEPTEMBRE « ENERGIES, POLLUTIONS, SANTE »

22 ET 23 SEPTEMBRE « ENERGIES, POLLUTIONS, SANTE »

mardi 4 septembre 2012

RENCONTRE CITOYENNE
A CEBAZAC près de CLERMONT-FERRAND
LES 22 ET 23 SEPTEMBRE 2012
« ENERGIES, POLLUTIONS, SANTE »

La rencontre citoyenne sur la santé environnementale, organisée en partenariat entre l’Université Populaire et Citoyenne du Puy de Dôme et la « Convergence Citoyenne pour une Transition Energétique », rassemblera 22 et 23 septembre :
des scientifiques français et internationaux parmi lesquels Annie Thiébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, qui vient de refuser la Légion d’Honneur pour dénoncer "l’indifférence" à "l’impunité" des "crimes industriels" ;
des lanceurs d’alerte ;
des collectifs locaux mobilisés contre des projets à risques (incinération de déchets ménagers, centres d’enfouissement de déchets radioactifs…) ;
des partis politiques et des élus.

Elle fait suite au rassemblement de Lézan (30) organisé l’été dernier à l’initiative des collectifs français contre l’exploitation des Gaz et Huiles de Schistes, qui s’est élargie à une critique radicale du productivisme, de l’exploitation effrénée des ressources énergétiques fossiles et de la production d’énergie nucléaire. Une volonté de coordination des mobilisations en faveur d’une transition énergétique s’y est cristallisée.

Aussi, articulée à la journée mondiale de mobilisation contre la « Fracturation » du 22 septembre, la « Convergence pour la Transition Energétique » s’engage également dans cette rencontre citoyenne « Energies, pollutions, santé ». Outre l’épuisement prochain des ressources non renouvelables et les dégâts environnementaux d’un mode de production mû par la logique du profit, des atteintes immédiates et massives sont portées à la santé des populations (dont l’explosion des maladies chroniques…). Face à ces périls, un changement de regard s’impose afin que la santé soit considérée comme « un bien commun de l’humanité ».

Ceci va nécessiter de revoir notre évaluation des risques sanitaires liés aux polluants (doses, normes, effets cocktail…). Les objectifs poursuivis sont de soutenir les victimes des scandales sanitaires, de sortir d’un système consumériste de soins (plus de pollution/plus de maladies/plus de consommation de produits pharmaceutiques), de s’engager dans une dynamique préventive et d’interpeller les forces politiques quant aux choix de notre modèle énergétique.

CONVERGENCE POUR UNE TRANSITION ENERGETIQUE

Site internet de la convergence : http://www.convergenceenergetique.org
Inscriptions auprès du site : http://upc63.ouvaton.org
Renseignements : 04 73 31 14 05

Voir en ligne : http://upc63.ouvaton.org