Décroissance en pays occitan et catalan

un site pour décoloniser notre imaginaire du mythe de la croissance

Accueil > Actualité > Pétition contre le projet inutile de port géant à Port la Nouvelle

Pétition contre le projet inutile de port géant à Port la Nouvelle

dimanche 26 avril 2020, par Pascal Pavie

Mes ami-e-s , mes camarades
je vous demande de signer cette pétition qui concerne un des grands projets les plus dangereux pour l’environnement , les plus dispendieux pour les finances publiques , et les plus stupides économiquement de la région Occitanie et sans doute de France .
Pus de 300 millions d’euros sont attribués à cette gabegie qui ne sert que des intérêts privés . les emplois prévus pour cette localité frappée gravement par le chômage sont illusoires, surestimés et de toute manière temporaires.
Contesté par le collectif Balance Ton port depuis le début sur ses deux fonctions principales qui ont construit ce projet à savoir l’augmentation des importations de pétrole ( plus de 60 % du trafic actuel et le doublement des exportations de blé dur ( 20 % du trafic ), le collectif n’est pas dupe du retournement du conseil régional Occitanie maître d’œuvre de ce chantier. ce dernier ne nous parle plus que des éoliennes en mer pour soudain justifier ce qui est devenu injustifiable pour la politique de développement régional .

Nous affirmons que si la fonction de cet agrandissement portuaire a change ,il faut changer de projet . que nous soyons pour ou contre ces éoliennes , nous n’avons pas besoin de dépenser tant d’argent , de construire 3 kms de digue, de condamner 1 km de plage naturelle, de menacer toute la vie des magnifiques étangs de Bages et Sigean pour le montage de ces 6 éoliennes .
La crise du corona nous ramène à d’autres réalités plus urgentes en matière de santé, de sécurité alimentaire , de relocalisation de toute l’économie . Savez vous que la région qui se vantait d’être la première règion productrice de blè dur ne possède aucune unité de transformation de celui ci en pâtes ou semoule alors que ces produits sont devenus introuvables en quelques jours ? voilà un exemple de la politique complètement incohérente d’une région pourtant gouvernée par une majorité gauche /EELV qui préfère dépenser des millions d’euros pour exporter du blè dur déjà subventionné sur un marché mondial hyper concurrentiel plutôt que d’aider des petites ou moyennes entreprises de transformation locales de ses produits.
Ainsi comme dans de nombreux pays pauvres nous exportons nos matières premières et nous importons des produits transformés .

[( NOUS DEMANDONS UN MORATOIRE D’URGENCE SUR LES TRAVAUX DU PORT )]

nous demandons un redimensionnement cohérent qui soit sans danger pour la nature (nous sommes à quelques mètres de la réserve de Sainte Lucie et du parc règional de la Narbonnaise) , nous demandons des économies sur ce projet pharaonique et la réaffectation des subventions des collectivités régionales , dèpartementales et locales sur des projets d’utilitè sociale , alimentaire , environnementale .
SIGNEZ ET REJOIGNEZ LE COLLECTIF BTP Balance Ton Port La Nouvelle
merci à vous