Décroissance en pays occitan et catalan

un site pour décoloniser notre imaginaire du mythe de la croissance

Accueil > Actualité > Deuxièmes Rencontres d’été de « Pour une Ecologie Populaire et Sociale » (PEPS) (...)

Deuxièmes Rencontres d’été de « Pour une Ecologie Populaire et Sociale » (PEPS) du 23 au 26 août dans la Drôme

lundi 22 juin 2020, par Gilles Q.

Voici la présentation de nos rencontres d’été

Depuis la constitution de Pour une Ecologie Populaire et Sociale, en novembre 2019, le conflit des retraites, les élections municipales, le Grand Confinement, le mouvement antiraciste comme les soulèvements à l’échelle transnationale de l’année écoulée ( Algérie, Chili , Liban….) sont l’expression d’une résistance des peuples à la crise sociale écologique accélérée par la mondialisation capitaliste. Les Gilets Jaunes avaient déjà bouleversé la donne politique et sociale en imposant le débat sur le droit à la dignité et à l’égalité, le droit au respect et le droit à décider. Nos rencontres d’été seront l’occasion un an après les rencontres 2019 de faire le bilan de cette année riche en enseignements et de préparer les échéances futures autour de trois questionnements :

La question territoriale et l’État :

Après les municipales et avant les élections départementales et régionales, comment le communalisme change le monde ? Le communalisme ce n’est pas seulement le municipalisme libertaire, c’est aussi le confédéralisme démocratique qui s’appuie sur une vision écologique et décroissante, la démétropolisation et une prise en compte des bio-régions. Le Grands confinement a aussi remis le rôle de l’Etat au centre des préoccupations à travers la pénurie de masques, de tests, d’appareils respiratoires, la crise de l’Hôpital public ? Quelle planification écologique quel est notre rapport à l‘Etat ? Comment le subvertir à partir des territoires ?

Travail et revenu, droit à l’existence :

La crise sociale à l’issue du Grand Confinement nous oblige à la fois à reposer la question du travail ( relocalisation et reconversion, autogestion et socialisation…) et celle d’un revenu garanti pour toutes et tous (revenu d’existence, universel, revenu de base ou salaire à vie, rapport à la gratuité ..)

Quel antiracisme politique ?

Avec la vague antiraciste aux Etats -Unis , dans le monde et en France, avec le Comité Adama, une nouvelle génération se lève dans les quartiers populaires pour combattre le racisme d’Etat. Comment décoloniser les imaginaires ? Quelle écologie décoloniale pour combattre le racisme environnemental, comment construire un mouvement antiraciste convergent avec les autres mouvements sociaux ?

Coronavirus, effondrement, décroissance choisie, Jour d’Après ou An 01 ? :

quelles perspectives politiques ? mardi après-midi, Assemblée politique : De nombreux Appels au Jour d’après sont nés du Grand Confinement appelant à se fédérer, à se rassembler, à s’organiser pour créer une alternative politique : Comment construire un Front populaire écologique ? Quelles propositions pour imposer une stratégie de décroissance choisie face à l’effondrement qui vient ? Quelles issues politiques pour le mouvement social ? Nous en débattrons en présence de représentants de plusieurs de ces appels et des forces politiques proches de PEPS.

Des ateliers culture, éco-féminisme, résistance aux crimes industriels agroécologie, Gilets Jaunes et écologie, alternatives d’entraide autogérées … auront lieu et des soirées culturelles (projection de film, conférence gesticulée, concert,) clôtureront chaque journée.

Les deuxièmes Rencontres d’été de PEPS sont ouvertes à toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans une écologie de rupture avec le capitalisme vert.

Cette réunion co-organisée par PEPS Isère et PEPS-Confédération est soutenue par le Mouvement Ecolo, la Coopérative Politique Ecologie Sociale, Décroissance Occitanie, ACIDES, Emancipation Collective, Alternatives et Autogestion ;

Le programme définitif ,l’inscription et la listes des les intervenant-e- , seront visibles sur notre site et notre page Facebook

Site : https://peps-pouruneecologiepopulaireetsociale.fr/

Inscription en ligne : Fiche d’inscription des 2ème rencontres d’été de PEPS à adresser jusqu’au 10 août

https://framaforms.org/inscription-rencontres-ecologie-populaire-et-sociale-1591784005


Voir en ligne : Inscriptions