Le mythe d’une croissance comme moteur de l’économie est en train de s’effondrer. Non seulement même les économistes reconnaissent - enfin avec des chiffres - que la croissance n’a été qu’une parenthèse mais les historiens nous confirment que les « trente glorieuses » n’ont été que les « trente ravageuses ».
En ce sens, il ne devrait plus rester que des « objecteurs de croissance » ; parmi lesquels il faudrait distinguer entre les malheureux (ah ! si la croissance pouvait revenir mais... ce n’est plus (...)
Accueil > Archives
Archives
-
(F)Estives août 2014 à Cerbère (66)
17 mars 2014, par Caro -
À Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs,
13 mars 2014, par Gilles Q.À Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs,
le pouvoir nous a à l’oeil ! communiqué de presse -
Nous, collectifs ’Non au pétrole et gaz de schiste et de houille’, soutenons pleinement la position exprimée dans les communiqués de presse (1) des organisateurs/trices de la manifestation du samedi 22 février 2014 à Nantes.
Nous tenons à souligner l’incontestable succès de ce rassemblement auquel nous avons eu plaisir à participer solidairement.
Aujourd’hui plus que jamais, l’abandon de ce projet inutile est à (...) -
Signer l’Appel : Ras le bol du productivisme ! 12 et 13 avril
12 mars 2014, par Christian SuntCliquer sur ce lien pour signer l’Appel : http://www.antiprod.net/
Détermination démocratique des besoins sociaux en fonction des limites écologiques, coordination démocratique de la production, abandon du nucléaire… l’écologie est au cœur de la gauche antiproductiviste.
Cette gauche antiproductiviste est composée de militantEs au sein des mondes associatifs, syndicaux et politiques, elle est riche de sa biodiversité politique : l’écologie politique, l’écosocialisme, la décroissance, l’écologie (...) -
Réseau euro-méditerranéen contre le gaz et le pétrole non conventionnels et l‘extractivisme
14 février 2014, par Gilles Q.
Citoyens pour un réseau euro-méditerranéen contre le gaz et le pétrole non conventionnels et l‘extractivisme – [* Rencontre de Saint Christol-lez-Alès – Gard – 7 au 9 mars 2014*]Pétrole, gaz et ressources naturelles : la dernière goutte et la dernière miette à quel prix ?
-
Pétition contre la centrale bois-énergie de Gardanne
14 février 2014, par Gilles Q.EON :
Pétition : Je refuse que les forêts du quart Sud-Est de la France soient sacrifiées pour alimenter la centrale électrique de Gardanne qui est une aberration économique, sociale et environnementale.
-
Brûler la Chataigneraie ?
30 janvier 2014, par Christian Suntl’augmentation constante des besoins en énergie va-t-elle réduire en cendre la châtaigneraie cévenole ?
-
Assemblée Générale Halem 2013
9 août 2013Association pour les Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles ;
Thoiras (30),du 17 au 20 août 2013 -
Politique(s) de la décroissance
28 juin 2013, par Michel Lepesant[(Pour commander le livre : il y a la librairie de l’AderOC (Association des Rencontres des Objecteurs de Croissance) : cliquer ici.)]
LE MOUVEMENT DE LA DÉCROISSANCE se doit d’entrer dans une nouvelle phase. Il ne suffit plus de dénoncer l’impasse de la croissance, d’annoncer la catastrophe qui vient, de prophétiser tel ou tel effondrement.
Entre le rejet du monde d’hier et le projet de celui de demain, c’est d’un trajet dont nous avons besoin, pour ici et maintenant. Mais est-ce suffisant de (...) -
L’Antiproductivisme
27 juin 2013, par Michel LepesantLa gauche des luttes ne peut-elle se définir que négativement ? Elle est antilibérale, anticapitaliste, souvent antinucléaire, anti-ogm, anti-gaz de schiste… Au mieux quand elle se fatigue des luttes « contre », quand elle essaie de proposer des « pour » et des « avec », la gauche semble ne pouvoir se définir qu’en référence au monde qu’elle critique, mais de façon « alter » : altermondialisme, alter-développement ; ou « slow » : slow food, slow city, slow money…
Pourquoi devrait-elle maintenant se prétendre antiproductiviste ? Est-ce seulement possible ?
-
Sème ta zad,graine d’espoir.
21 avril 2013, par Jean Luc Danneyrollesécoute le son des bottes d’un peuple de boue,
refuse le bruit des bottes d’un état qui vacille.