Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Agenda > Vendredi 23 mars ,Soudorgues (Cévennes-30) : Catalogne

Vendredi 23 mars ,Soudorgues (Cévennes-30) : Catalogne

lundi 12 mars 2018

Vendredi 23 mars à 18h30 ,foyer communal de Soudorgues (Cévennes-30)

Catalogne : de la revendication d’autonomie au confédéralisme démocratique

les évènements de l’Automne en Catalogne ,ainsi que la situation d’aujourd’hui ( brutale répression , emprisonnement ,blocage institutionnel, non respect du vote des électeurs), nous conduisent à réfléchir sur la légitimité des États modernes dont les frontières sont issue, pour la plupart, de guerre , de conquête et de domination culturelle . Quelle légitimité démocratique permet à un gouvernement central d’empêcher l’autodétermination des communautés qui composent une nation. il y a -t-il obligation au renforcement de la centralisation et à la concentration des pouvoirs ?

Au contraire c’est au plus près du lieu de vie (écosystème) que doivent pouvoir être prises les décisions qui concernent toutes communautés, afin de renforcer autonomie et responsabilisation, qui permettent une gestion durable , juste et démocratique .

L’Écologie Sociale pose comme nécessité la relocalisation de la maitrise de nos usages, et donc une organisation sociale des communautés d’habitants à l’échelle la mieux adaptée : la commune et un mode de décision : le municipalisme libertaire . Mais l’autonomie n’est pas l’isolement , pour la coopération inter communautaire ,la solution passe par le confédéralisme démocratique . C’est à dire la construction d’outils de gestion de la démocratie sans appareils d’état permanents !

Si l’Indépendance ne peut exister (car il faut coopérer pour satisfaire nos besoins), l’autonomie, et le confédéralisme permet la prise en compte du maintien des écosystèmes et des identités culturelles des peuples

Débat animé par Floréal Roméro (Andalousie) et Christian Sunt (Cévennes), artisans des Rencontres internationales de l’Écologie sociale