Décroissance en pays Occitan et Catalan
Association pour faire vivre la décroissance dans notre région

Categories

Accueil > Agenda > Programme Rencontres sur le travail ,21/22 Avril, Carcassonne

Programme Rencontres sur le travail ,21/22 Avril, Carcassonne

mercredi 28 mars 2018

à ESPACE TEMPS, 48 rue de la République, Carcassonne

Samedi 21 avril
13 h 30 – Accueil des participants, présentation des "enjeux " de la problématique travail
15h- 17h30 heures – Ateliers libres et divers sur la question du travail
17h30-18 heures – Pause et déplacement
18h-20h – Conférence de Didier Harpagès suivie d’un débat
20h30 -Repas pris en commun
21 h30– projection du film…..

Dimanche 22 avril
10h-12h30 : Reprise des éléments d’expression libre de l’atelier de la veille et échange sur ces éléments avec Didier Harpagès, quelles perspectives d’actions
13h – Repas pris en commun
14 heures – rangement et fin de la rencontre

Didier Harpagès livre ici un panorama concis, clair et solidement documenté de la critique du travail et de ce qu’il fait à l’humain dans les sociétés dominées par le productivisme. Il revient sur des notions clés telles que le besoin, la rareté, la valeur ou la fragmentation du travail, tout en rappelant à travers quelques exemples que ce dernier n’a pas toujours ni partout été synonyme d’exploitation. Il propose alors d’explorer quelques pistes pour repenser une question plus vivace que jamais dans nos sociétés : la définition commune des besoins, celle de la notion de richesse, le partage du travail, la construction de l’autonomie politique, la prise en compte des urgences sociales et écologiques… Renversant la perspective sur la question du « que produire ? », il invite à cesser d’envisager le monde comme un stock de ressources (humaines, biologiques, minérales) indéfiniment exploitables et à reconstruire l’idée d’un travail créatif, attrayant, maîtrisé, réduit dans le temps, partagé, et avant tout, désaliéné.

Didier Harpagès est professeur de sciences économiques et sociales. Spécialiste de l’écologie et de l’économie politique. Didier Harpagès est titulaire d’un DES avec un mémoire intitulé « Écologie et économie politique », sous la direction de Serge Latouche à l’université de Lille.

Autres ouvrages  :
Le temps de la décroissance avec S. Latouche – éditions Magnier
Questions sur la croissance aux éditions Sang de la Terre.